Réglementation

Zones vulnérables aux nitrates en Nouvelle Aquitaine 

La carte interactive permet de localiser les parcelles sitiuées en zones vulnérables. Elle permet de vérifier si la parcelle est concernée par la réglementation "nitrates" et donc soumise aux obligations du plan d'action (PAN/PAR) défini plus bas.

 

Programme d'Actions National (PAN) et Programme d'Actions Régional (PAR) - 7ème programme d'actions

Le PAN définit les règles nationales communes pour toutes les zones vulnérables : 

  • période(s) d'interdiction d'épandage d'azote
  • stockage des effluents d'élevage
  • couverture des sols en intercultures, 
  • équilibre de la fertilisation azotée,
  • distances d'épandage et zones interdites
  • gestion des apports organiques,
  • capacité minimale de stockage des effluents, 
  • obligation d'un Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) et d'un cahier d'enregistrement des pratiques.
  • Dispositions spécifiques aux cultures légumières ou pérennes,
  • Suivi, contrôle et sanctions

Il constitue le cadre réglementaire général applicable à toutes les exploitations situées en zone vulnérable.

Le document mis à disposition ci-dessus est l'"Arrêté du 30 janvier 2023 modifiant l’arrêté du 19 décembre 2011 relatif au programme d’actions national à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole".

Le PAR complète le PAN en l'adaptant au contexte de la région

  • il précise les dates d'interdiction d'épandage selon les départements, cultures ou types d'effluents, 
  • il peut adapter certaines modalités de mise en œuvre du PPF, 
  • il prend en compte les conditions locales

Le PAR ne contredit pas le PAN, il le complète et le précise pour le contexte régional. Le document mis à disposition est l'"Arrêté établissant le Programme d'Actions Régional (PAR) en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole pour la région Nouvelle-Aquitaine" du 09 juillet 2024 entrant en vigueur au 1er septembre 2024. 

Le plan prévisionnel de fumure (PPF)

Le PPF est un document obligatoire pour les exploitations situées en zone vulnérable. Il doit : 

  • être établi avant les apports d'azote, au plus tard le 31/05, 
  • s'appuyer sur des analyses de sol et de rendement prévisionnels, 
  • permettre de justifier que les pratiques sont raisonnées et conformes à la réglementation "nitrates". 

 

L’Arrêté établissant le référentiel régional de mise en œuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée pour la région Nouvelle-Aquitaine est un texte complémentaire au Plan d’Action Régional (PAR). Il donne les références et méthodes régionales pour calculer les doses d'azote à apporter sans excès ni carences.

L'Arrêté GREEN précise la règle d'établissement du PPF et fourni les modèles d'annexes à utiliser. Il détaille notamment : 

  • Les données à renseigner, 
  • Les références à utiliser pour les calculs de doses,
  • et les documents à conserver pour justifier la conformité de la fertilisation. 

Si vous souhaitez accéder au sommaire des annexes de l'arrêté rérentiel ainsi qu'a toutes les annexes, rendez-vous sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/le-referentiel-regional-na-de-mise-en-oeuvre-de-l-a15285.html

Zones de répartition des eaux (ZRE)

Une zone de répartition des eaux se caractérise par une insuffisance chronique des ressources en eau par rapport aux besoins. L’inscription d’une ressource (bassin hydrographique ou système aquifère) en ZRE constitue le moyen pour l’État d’assurer une gestion plus fine des demandes de prélèvements dans cette ressource, grâce à un abaissement des seuils de déclaration et d’autorisation de prélèvements. 

La région Nouvelle-Aquitaine est concernée par les ZRE suivantes :
Bassin Adour Garonne : Adour amont, Dordogne, Vézère aval, Isle, Dronne, Charente, Seudre, cours d’eau côtiers de l’estuaire de la Gironde, les nappes de l'Éocène, Oligocène, Crétacé et leurs zones d’alimentation. Source : DREAL Nouvelle-Aquitaine

 

En dehors des ZRE : Arrêté Cadre départemental (ACD)

Les ACD fixent, à l’échelle de chaque département, les règles générales de gestion de l’eau en période d’étiage (juin à octobre).
Ils définissent les zones d’alerte, les niveaux de gravité (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) et les restrictions correspondantes.Ils peuvent être relus annuellement.

Chaque département (ici Gironde et Landes) a son propre arrêté cadre : 

 

Dans ces arrêtés, le déclenchement des différents niveaux de restriction se basent sur le suivi de l'état d'écoulement des cours d'eau de surface. Il est déterminé via des suivi de stations hydrométriques comme la DREAL (mesure des débits des cours d'eau), ou ONDE (observations visuelles des écoulements). Les cartes ci-dessous permettent de trouver les stations à l'échelle nationale : 

 

D'après la Chambre d'agriculture des Landes : "Avant toute intervention pour travaux, il est important de savoir différencier les cours d'eau, les fossés et les canaux ; car des règles spécifiques sont à respecter.
Il est donc primordial de vérifier la nature de l'écoulement avant d'engager des travaux
.".

Vous trouverez un récapitulatif de la réglementation en vigueur sur le site de la chambre d'agriculture des Landes : Entretien des fossés et cours d'eau.

Cartographies départementales sur lesquelles s'applique la réglementation entretien

 

A l'échelle départementale vous pouvez consulter les pages suivantes des DDTM

 

La carte des cours d’eau BCAE sur laquelle la règlementation Zones Vulnérables s’applique est sur géoportail, vous pouvez afficher la couche « Cours d’eau BCAE 2023 ».

 

Zones de non-traitement (ZNT)

Les ZNT définissent les distances minimales à respecter entre les zones de traitement et les points d’eau ou zones sensibles, afin de limiter la dérive des produits phytosanitaires. Elle figure souvent sur l’étiquette du produit phytosanitaire ou dans l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). 

Elle est réductible à 5 mètres sous deux conditions : 

- Présence d'une bande enherbée en bordure des points d'eau

- Utilisation de buses anti-dérives homologuée par le ministère de l'agriculture : https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/instruction-2025-694

 

Dipositif végétalisé permanent (DVP)

Le dispositif végétalisé permanent est une bande végétalisée d'au moins 5 mètres située en bordure des points d'eau (fossés,ruisseaux, mares,..). Son rôle est de limiter le ruissellement des produits phytosanitaires vers les eaux de surface en filtrant et en retenant les particules avant qu'elles n'atteignent le milieu aquatique.

Le DVP s'applique uniquement sur les parcelles concernées par les Zones de Non Traitement (ZNT). Il est indiqué sur l’étiquette de certains produits phytosanitaires. A la difference de la ZNT, il n'est pas réductible.

Cartes départementales des points d'eau : 

Cartes environnementales

Ces cartes permettent d’identifier les zonages environnementaux et les dispositifs agro-environnementaux en vigueur sur le territoire :

  • Carte "Environnement" : carte interactive des zonages environnementaux - espaces naturels protégés, Natura 2000, inventaires scientifiques, paysages, eaux et milieux aquatiques…
  • Carte "MAEC" : carte interactive des contractualisations des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) en Nouvelle-Aquitaine
  • Carte "PAEC" : carte interactive des territoires des projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) en Nouvelle-Aquitaine