L'agriculture biologique

Ces dernières années, les surfaces en Agriculture Biologique sont en forte augmentation. Près de 2 000 ha sont actuellement en bio ou en conversion. Cela représente 5 % de la SAU adhérente du GRCETA, contre à peine 2 % en 2013. On estime que cette surface devrait encore augmenter, pour atteindre les 7 à 8 % en 2018-2019.

Depuis 2015, le GRCETA-SFA a créé un « groupe bio » formé d’agriculteurs engagés dans ce mode de production. Ce comité, qui se réunit régulièrement, a pour mission de définir les thématiques et axes à développer sur l’AB, pour les mois et les années à venir.

En parallèle, le GRCETA-SFA apporte un suivi technique et réglementaire sur les exploitations engagées en AB, avec comme toujours, l’acquisition de données de terrain comme clé de voûte. Des références techniques propres à nos sols et à nos typologies d’exploitations sont ainsi acquises via les essais mis en place chez nos adhérents ou encore les enquêtes de cultures. Ces références sont vulgarisées à travers les visites d’essais, les réunions techniques et rapports d’essais, etc. Les axes travaillés sont divers : rotations, désherbage, fertilisation, variétés, etc.

Démonstration de désherbage mécanique sur haricots verts lors d’une journée technique

Démonstration de désherbage mécanique sur haricots verts lors d’une journée technique

L’objectif est de pouvoir pérenniser les surfaces converties en Agriculture Biologique grâce à l’élaboration d’itinéraires techniques efficients en intrants, et aux coûts maîtrisés. Ce travail permettra aux agriculteurs d’assurer la viabilité économique de ce type de production sur leurs exploitations tout en répondant à la demande de la filière aval.

Page suivante : Irrigation